L'Usine à Gaz
L’économie circulaire

L’économie circulaire

Déchet = matière secondaire

Les déchets sont souvent mis au bout de la chaîne, comme quelque chose qui dérange, quelque chose dont il ne faut surtout pas parler. L’économie circulaire, c’est tout le contraire ! C’est un modèle économique qui remet le déchet au centre et le transforme en une ressource qui créée de l’emploi sur un territoire local grâce à des partenariats entre entrepreneur.euses innovant.es !

L’économie circulaire est pour moi cohérente et évidente dans mon quotidien. J’ai voulu transposer les valeurs et la réfléxion que j’ai dans ma vie personnelle autour du gaspillage dans mon projet professionnel. Autant que possible j’essaye de transformer des légumes invendus, des légumes abîmés, des légumes « pas jolis », bref des légumes qui auraient été jetés. Cette démarche est importante pour moi car elle permet de donner une deuxième vie à des « déchets ». Très souvent les déchets des uns sont les ressources des autres et cela résume très bien l’économie circulaire.

Cyclab : un tiers lieu dédié à l’innovation en Économie Circulaire

 

Je considère ma rencontre avec Cyclab comme un moment décisif dans l’évolution de mon projet ! Ils m’ont donné confiance, ils ont confirmé mes envies de détourner de la matière première pour la remettre en valeur et ont mis en avant mon projet dans leurs réseaux. Pour m’encourager ma démarche, ils m’ont attribué le trophée Cyclab anti-gaspillage 2021 ce qui m’offre la possibilité de prototyper gratuitement dans leur labo agro-alimentaire pendant un an à partir de matières secondaires. Merci à eux et longue vie à ce partenariat !

 

 

 

L’Atelier CyclaB a un rôle d’incubateur et de facilitateur pour tous les acteurs de l’Economie Circulaire et du Zéro Déchet d’Aunis et Saintonge. Situé à Surgères, le site s’étend sur près de 1 500 m² et comprends plusieurs espaces : trois ateliers équipés de matériel professionnel, une matériauthèque, des espaces privatifs et partagés, une salle de conférence…

Pour en savoir plus, voilà leur site internet : http://www.cyclad.org/

 

Pour moi, l’économie circulaire c’est oser ! Oser mélanger des savoir-faire et s’autoriser des idées folles.

Les trophées Cyclab 2021

Des exemples concrets de matières détournées

 

Le kimchi de radis

Après un marché du samedi à L’Accueillette du mignon, Thibault (co-gérant de la ferme) me demande si je veux des radis daikon parce qu’ils en ont trop et qu’ils ne se vendent pas bien parce qu’ils piquent beaucoup et sont trop gros. J’ai eu l’intuition qu’en les préparant comme un kimchi, le résultat pourrait être bon je lui en ai pris 40kg. Je ne me suis pas trompé, après fermentation le radis s’adoucit et reste légèrement croquant. Aujourd’hui, cette recette fait définitivement partie de ma gamme !

 

La Simplette

Avec la Simplette cette fois-ci ! Marine de la Pin-up Givrée prépare des glaces, des sirops, des pâtes à tartiner, des caramels, et pleins d’autres gourmandises insolites! Pour les glaces et les sirops par exemple, après la transformation, les fibres de fruits et/ou de plantes restantes ont encore du goût… Du coup on s’est dit qu’on pourrait essayer d’en tirer quelque chose avant de les composter ! Les associations de saveurs légendaires de Marine et mon savoir-faire ont donné naissance à la Simplette cassis & lavande et la Simplette thé au jasmin & zeste de citron ! Et ce n’est que le début 😉

Les œufs au vinaigre

C’est encore un projet en phase de test mais il est né de discussions avec un ami éleveur de poulets. On se demandait comment donner une deuxième vie aux œufs « déclassés » (en fait la coquille est juste un peu sale, rien de plus ! ). On avait tous les deux déjà entendu parlé ou vu des œufs au vinaigre donc on a voulu essayé ! Nous voilà déjà à deux essais dans le labo agroalimentaire de Cyclab et ils sont concluants ! Les œufs au vinaigre ont un léger goût acidulé, le blanc s’affermit, auxquels s’ajoutent les saveurs des épices.

 

Vous remarquerez que ces idées sont toujours nées autour d’une rencontre ! C’est à plusieurs que l’on peut échanger des idées, mettre en valeur nos savoir-faire et ainsi réfléchir à comment revaloriser les déchets.